21ème forum : "Gestion du domaine publics, qui fait quoi ?"

Visuel

 

 

Le thème choisi pour cette 21ème édition du Forum des Collectivités Locales et des Travaux Publics qui s'est tenu mercredi 23 novembre 2016 à Brie-Comte-Robert a su mobiliser 300 participants parmi lesquels de nombreux représentants de collectivités locales.


Ce 21ème Forum des Collectivités Locales et des Travaux Publics organisé, par le Groupe ENSEMBLE 77, s'est articulé autour de deux tables rondes, d’un espace exposants sur lequel était présent une trentaine de stand et 3 mini conférences.

Vous pouvez retrouver les vidéos des débats des tables rondes et mini conférences ainsi que les films diffusés lors de la manifestation sur notre chaine Youtube "Ensemble 77" (cliquez ici)

 

TABLES RONDES

Intégrer la réglementation anti-endommagement dès les études, l'enjeu de la réussitetable ronde dtdict 2

Chaque année, plus de 100 000 incidents ont lieu sur des réseaux en France lors de travaux à proximité de réseaux.

Après une baisse des endommagements constatée en 2014, l'année 2015 a été marquée par une hausse significative à laquelle la Seine-et-Marne n'a pas fait exception.
Les responsabilités sont partagées, collectivités territoriales, donneurs d'ordre, maîtres d'œuvre, exploitants de réseaux, entreprises de travaux publics, sont concernés par la réglementation anti-endommagement.

L'étape des études est essentielle dans la prise en compte des exigences réglementaires (envoi des DT, réalisation d'investigations complémentaires, intégration de clauses techniques et financières, ...) afin d'éviter les accidents, maîtriser les coûts et protéger les responsabilités en particulier celles des élus.

Téléchargez ici le diaporama complet de la table ronde "réglementation anti-endommagement"

Visionnez l'intégralité des débats de la table ronde "réglementation anti-endommagement" sur notre chaine Youtube "Ensemble 77" en cliquant ici !

 

Gestion du domaine publics, qui fait quoi ?
tale ronde gestion

Répartition des compétences, police de conservation, police générale de l'ordre public, intercommunalité, assainissement pluvial, règlement de voirie départementale et communale,....
Clarifier la répartition des compétences et des responsabilités, les droits et obligations des différents gestionnaires et occupants du domaine public, proposer des outils d'aide à la décision, tels sont les enjeux auxquels  élus, représentants du Conseil départemental, de la Direction Départementale des Territoires, entrepreneurs et concessionnaires tenteront de répondre dans le cadre d'une table ronde.

Téléchargez ci-dessous les documents évoqués lors de la table ronde :

 Visionnez l'intégralité des débats de la table ronde "Gestion du domaine public, qui fait quoi ?" sur notre chaine Youtube "Ensemble 77" en cliquant ici !

MINI CONFERENCES

3 mini-conférences ont ponctué l'heure passée au milieu des 30 stands venus présenter produits, techniques innovantes, démonstrations de détection de réseaux,...

• + de 100 000 accidents par an sur les réseaux

Mieux comprendre les enjeux de la réglementation anti-endommagement, les étapes clés à respecter ainsi que les rôles respectifs des parties prenantes

Vous pouvez visionner le film "réforme anti endommagement" en cliquant ici

• -30 ° sur la température des enrobés = - 30 % de gaz à effet de serre emis

Appréhender les évolutions des techniques de fabrication des enrobés, leurs atouts et leurs limitesmini conf prevention

L'évolution des techniques de fabrication des enrobés permet aux maîtres d'ouvrage et à leurs maîtres d'oeuvre de conforter leur engagement pour la protection de l'environnement. Le retour sur expérience des très nombreux chantiers réalisés avec des enrobés "tièdes" a permis l'édition d'un guide en octobre 2015. Par ailleurs, l'évolution de la réglementation sur l'incorporation de matériaux de recyclage provenant du rabotage d'anciennes chaussées constitue un atout pour la préservation des ressources naturelles. La généralisation de cette technique permet de valoriser le produit du rabotage des anciennes chaussées.

Vous pouvez visionner le film "Evolution des techniques de fabrication des enrobés" en cliquant ici

• 10 214 accidents de travail en 2014 - plus d'un million de jours d'arrêt de travail

Assurer la prévention des risques et la sécurité sur les chantiers
Pour réaffirmer la nécessité d'une approche collective de la prévention entre tous les acteurs de la construction, Ensemble 77 a souhaité mettre à la disposition de tous, doneurs d'ordre, maîtres d'oeuvre, coordonnateurs SPS, entreprises, un document qui rappelle la démarche et les dispositions de prévention qui doivent être mises en oeuvre quelles que soient la nature, la taille et la durée des travaux réalisés.

Vous pouvez télécharger ici la présentation de la partie du guide, support de l'intervention
Visionnez l'intégralité des débats de la table ronde "Assurer la prévention des risques sur les chantiers de TP" sur notre chaine Youtube "Ensemble 77" en cliquant ici !

Le guide complet sera disponible début 2017.

INTERVENTIONS DE CLOTURE

cloture

 

  • Francisco DA CUNHA, Président de la Chambre Syndicale des Travaux Publics de Seine-et-Marne
  • Jean-François ONETO, Vice-présidente de l'Union des Maires et Président(e)s d'EPCI de Seine-et-Marne
  • Denis JULLEMIER, Délégué du Président pour le plan de relance départemental et les relations avec les chambres consulaires et les syndicats professionnels, Département de Seine-et-Marne
  • Jean-Luc MARX, Préfet de Seine-et-Marne

ont conclu ce 21ème Forum.

Visionnez l'intégralité de la clôture en fin de séquence (1.14.32) sur notre chaine Youtube "Ensemble 77" en cliquant ici !

STANDS ET DEMONSTRATIONS

Téléchargez ici la plaquette de présentation des exposants

Pour toute question ou complément d'information vous pouvez adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 01.64.87.66.04.