PAVE - Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics

La loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" renforce les obligations de mise en accessibilité des espaces publics. C'est un enjeu social et humain que les collectivités se doivent d'intégrer dans leurs politiques.

2 documents sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche

Le Céréma IdF et le MEDDE organisent conjointement une demi journée d'information technique sur l'élaboration du PAVE le 22 Mars 2016 à partir de 9 heures au CVRH - Paris 13.

Cible : élu(e)s en charge de l'accessibilité, techniciens de voirie en charge de la mise en oeuvre du PAVE, techniciens en charge de son élaboration.

Cliquez ici pour télécharger l'invitation et inscrivez-vous avant le 11 mars !

 

Sécurité des routes : l'avis des français

Certaines routes tuent plus que d'autres...

Le Syndicat des Equipements de la Route - SER - a publié dans sa newsletter n°2 une enquête d'opinion des français sur la sécurité des routes ainsi qu'une alerte sur la présence de faux panneaux de signalisation que certains fabricants peu scrupuleux n'hésitent pas à proposer aux gestionnaires des routes.

A lire !


 

Partage de la voirie - Mobilités actives

Le décret 2015 808 du 2 Juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives (piétons et cycles) et au stationnement

apporte des modifications profondes au code de la route mais aussi au code de procédure pénal et au code de l'action sociale et des familles.

Vous pouvez télécharger ici une note de synthèse qui vous présentera les grandes évolutions

  • évolution du stationnement "très gênant" sur les espaces réservés aux piétons et aux vélos
  • double sens cyclable (DSC) : la règle générale dans toutes les voies à sens unique à 30 km/h ou moins
  • cyclistes autorisés à circuler à une distance suffisante des voitures en stationnement
  • introduction de la trajectoire matérialisée pour les cyclistes
  • les sas pour vélos aux feux rouges désormais interdits aux cyclomoteurs
  • nouvel aménagement en ville : la "chaussée à voie centrale banalisée"