Convention pour la prévention du risque routier

L’Etat, les grands acteurs économiques du département, les représentants des collectivités et des entreprises de travaux publics de Seine-et-Marne s’engagent avec leurs partenaires, dans la prévention du risque routier

Première cause de mortalité au travail, le risque routier est un risque professionnel à part entière qui touche tant les entreprises que les collectivités.

Face à ce constat, le Groupe ENSEMBLE 77 mène depuis plusieurs années des actions de prévention, déclinées au travers d'une première convention pour la Prévention du risque routier et la charte "Bonne conduite" associée, l’élaboration de guides, autocollants et affiches et la mise en place de sessions de formation dispensées durant une semaine par an dans le cadre des "journées Départementales Prévention Santé Sécurité".

IMG 5938Afin de renforcer et étendre ce partenariat, une nouvelle "Convention pour la prévention du risque routier" a été signée le 11 février 2016 en clôture des "6èmes Journées Départementales Prévention Santé Sécurité", par  les membres du groupe Ensemble 77 et la CRAMIF rejoints par de nouveaux signataires (OPPBTP, CDG 77, SIST BTP S&M, Centaure IdF).

Comme l'a souligné Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil départemental, "Le moment est venu d’insuffler une nouvelle dynamique à la prévention du risque routier, en particulier dans les activités de Travaux Publics,  ...... la signature de la campagne Bonne Conduite n’est qu’une première étape nous permettant de relever ce défi."  

En effet, la convention prévoit le déploiement d'actions concrètes de prévention qui seront mises en œuvre dans les différentes structures signataires, les entreprises de Travaux Publics et les collectivités qui souhaiteront s'associer en adhérant à la "Campagne Bonne conduite".

Cette campagne met à disposition des collectivités l'accompagnement et les outils nécessaires à leur engagement pour la prévention du risque routier : propositions d'actions suivies et consolidées sur le département par un comité de pilotage, outils de communication (guides, autocollants, affiches), sessions d'information et formation, échanges de bonnes pratiques.

"La signature de cette charte "bonne conduite" est l'un des maillons d'une chaine qui doit aboutir à développer une véritable culture de prévention en montrant et démontrant aux entreprises comme aux collectivités locales qu'elles ont tout intérêt à s'engager dans une démarche globale de prévention" a insisté Valérie Lacroute dans son propos de clôture.

Vous pouvez télécharger la "Convention pour la prévention du risque routier" comme la "campagne bonne conduite" en cliquant surle nom des documents.