Air & GES

Comment capter, stocker et utiliser le carbone de manière durable pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050

L'UE s'est engagée à parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050 et elle met en œuvre un cadre d'action global visant à réduire les émissions nettes d'au moins 55 % d'ici à 2030. La Commission a recommandé aujourd'hui que l'UE s'efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90 % d'ici à 2040; il s'agirait d'une étape cruciale pour parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050. C'est pourquoi la Commission présente aujourd'hui une stratégie visant à établir un cadre global pour la gestion industrielle du carbone.
 
La réalisation de ces objectifs passe par l'adoption de mesures résolues de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs économiques. Le développement et l'intégration rapides des énergies renouvelables, la circularité, une utilisation plus efficiente des ressources et le recours à des procédés de production de substitution, entre autres, devraient apporter une contribution majeure à cet égard.
 
Toutefois, la décarbonation de certains procédés industriels et de certains modes de transport ou pratiques agricoles est plus difficile ou plus coûteuse, et le défi que représente la réduction des émissions va devenir plus aigu à mesure que nous approcherons des échéances de 2040 et 2050. C'est pourquoi les technologies visant à absorber, capter, stocker et finalement réutiliser le carbone ont un rôle à jouer.
 
L'UE a déjà pris plusieurs mesures pour soutenir le captage et le stockage de CO2. Toutefois, pour atteindre les niveaux ambitionnés de 90 % de réduction des émissions d'ici à 2040 et de neutralité climatique d'ici à 2050, l'UE devra intensifier nettement ses efforts en matière d'atténuation et de gestion des émissions de carbone. Dans le règlement pour une industrie «zéro net», la Commission a proposé de faire en sorte qu'au moins 50 millions de tonnes de CO2 par an puissent faire l'objet d'un stockage géologique d'ici à 2030. Les résultats de la modélisation effectuée pour la communication sur les objectifs à l'horizon 2040 indiquent qu'il faudrait capter environ 280 millions de tonnes d'ici à 2040 et environ 450 millions de tonnes par an d'ici à 2050.  Ce sont des efforts de grande ampleur; 50 millions de tonnes de carbone correspondent aux émissions annuelles de CO2 de la Suède en 2022. Or, le nombre de projets opérationnels de gestion industrielle du carbone à grande échelle en Europe est actuellement limité. Une approche et une vision communes à l'échelle de l'UE sont donc nécessaires pour créer un marché unique du CO2 en Europe.
 
En savoir plus...