Climat - ZAN - ZFE

Coûts de l'adaptation au réchauffement climatique

Les récents travaux de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute For Climate Economics) permettent de dégager les premières conclusions sur l’évaluation des coûts de l’adaptation au réchauffement climatique :

  1. Des éléments de chiffrage sont réunis pour les secteurs du bâtiment, des infrastructures de transport terrestre et des productions agricoles végétales, mais il n’existe pas de coût unique de l’adaptation en France, qui dépend à la fois du niveau de réchauffement que l’on souhaite considérer et de la manière dont on choisit collectivement de se préparer.
    Concernant les infrastructures de transport, les travaux pour l’adaptation des réseaux pourraient nécessiter entre quelques centaines de millions et quelques milliards d’euros par an d’investissements additionnels, mais il s’agira surtout de se donner les moyens de bien prendre en compte les changements climatiques dans les investissements déjà prévus et d’établir des priorités au sein des stratégies de gestion du patrimoine.
  2. Sans politique d’adaptation plus ambitieuse, les réactions spontanées qui sont observées se révèlent souvent les plus coûteuses pour les finances publiques et représentent déjà plusieurs milliards d’euros par an.
  3. Des options d’anticipation sont identifiées (par exemple, renforcer certains ouvrages ou organiser autrement la maintenance pour améliorer la robustesse et la résilience des infrastructures) et pourraient être mieux déployées.
  4. Parmi les options d’anticipation, certaines produisent suffisamment de cobénéfices économiques pour être intrinsèquement rentables, mais ce n’est pas le cas de toutes.
  5. Pour s’assurer de la meilleure efficacité et distribution possible des dépenses, l’adaptation doit être intégrée aux démarches existantes de planification.

Consulter le rapport

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search