Gestion domaine public

Une aide pour sécuriser les ponts des petites communes

Résumé :

Une mission d'information du Sénat a fait le point sur la situation des ponts en France dans un rapport rendu en juin 2019. Elle a alerté sur les risques liés à un manque de surveillance et d'entretien, et met l'accent sur la méconnaissance des ponts des communes et de leurs groupements.

Si les gestionnaires des réseaux routiers ou ferroviaires principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine.

C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, l'Etat a décidé de mobiliser 40 M€ d’ingénierieÉ pour aider les petites communes à connaître leur patrimoine d'ouvrages d'art. Ces communes bénéficieront d’un recensement de leurs ouvrages et d’un premier diagnostic de ceux présentant des désordres.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui en l’ingénierie proposé aux collectivités par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Elle sera pilotée par le Cerema, qui travaillera en collaboration avec des bureaux d'études privés présents sur l'ensemble du territoire. Les communes concernées seront contactées dès le mois de janvier pour pouvoir leur faire bénéficier de cette initiative de France relance.

 

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search