Gestion domaine public

Favoriser la marche

Résumé :

La série de fiches « Favoriser la marche » vise à promouvoir ce mode de déplacement vertueux pour l’environnement et la santé en donnant une information rapide aux collectivités et aux aménageurs de l’espace public.

Fiche n° 08 - Les micro-aménagements en faveur des piétons

Une collectivité territoriale remodèle fréquemment son espace public pour répondre au mieux aux attentes des usagers, en priorisant si possible l’amélioration des déplacements des usagers les plus vulnérables et ceux des usagers les plus vertueux envers l’environnement. Toutefois, en raison de contraintes techniques et/ou budgétaires, le report d’un projet d’aménagement peut laisser persister plus ou moins durablement des situations d’inconfort ou d’insécurité peu propices à la pratique de la marche. Cependant, il existe souvent une solution adaptée et suffisante pour faciliter le quotidien d’une majorité de piétons, sans nécessiter la requalification totale d’une rue ou d’une place : le micro-aménagement.

Fiche n° 07 - Éclairage des espaces publics pour les piétons

Souvent considéré comme indispensable aux déplacements des engins motorisés en milieu urbain, l’éclairage de l’espace public est encore souvent pensé comme un équipement routier destiné à éclairer la chaussée et sans prise en compte spécifique des cheminements piétons contigus. Or en rendant la nuit plus sûre, plus conviviale et plus attractive, l’éclairage participe au confort d’usage de l’espace public en période nocturne, tout en respectant des enjeux environnementaux. Le confort lié à l’éclairage s’avère même essentiel à la fin de l’automne et en hiver lorsque la nuit s’étire longuement et recouvre les heures de pointe des déplacements piétons.

Fiche n° 06 - Les outils fonciers pour rétablir les continuités piétonnes

Le développement de la marche en ville nécessite d’assurer la continuité des cheminements
piétons. Afin d’avoir une vision globale et pouvoir élaborer un programme d’action, il est souhaitable de réaliser un recensement des ruptures sur le territoire communal. Il convient ensuite de
définir les modalités à suivre pour le rétablissement de chaque continuité piétonne, qu’il s’agisse
de petits travaux, de négociations, ou de procédures juridiques comme de profiter d’une opportunité foncière.
Cette fiche-outil décrit quelques leviers à disposition des élus locaux pour agir concrètement sur
l’amélioration des continuités piétonnes.

Fiche n° 05 - La prise en compte de la marche dans les documents de planification

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan de Mobilité (PDM, ancien plan de déplacements urbains) ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU, ou PLUi lorsqu’il est intercommunal) sont des
documents de planification qui ont pour objectif de développer, d’organiser et d’aménager les
territoires de façon durable. Ces documents de cadrage, réglementaires et institutionnels, volontaires ou obligatoires, sont les fondations des politiques en faveur du développement des modes
alternatifs à la voiture solo, en particulier des modes actifs. La marche, particulièrement respectueuse de l’environnement, se retrouve ainsi au cœur des stratégies de planification urbaine.

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08 - Les micro-aménagements en faveur des piétons

07 - Eclairage des espaces publics pour piétons

06 - Outils fonciers pour rétablir les continuités piétonnes

05 - Prise en compte de la marche dans les documents de planification