Transition énergétique - Climat

Comment s'adapter au changement climatique ?

Résumé :

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié entre août 2021 et avril 2022, a confirmé la responsabilité des activités humaines sur le réchauffement climatique. Comme chacun a pu le constater, les effets sont déjà visibles et ont été nombreux en 2021 partout dans le monde: inondations en Belgique et en Allemagne, incendies dans plusieurs pays d’Europe, dôme de chaleur au Canada, au Maroc et en Espagne… La France et l’Île-de-France sont loin d’être épargnées par le changement climatique (vagues de chaleur, inondations, sécheresses). Si l’enjeu de réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre est indispensable pour contenir le réchauffement climatique à +1,5 °C à l’horizon 2050, il est tout aussi indispensable d’agir en matière d’adaptation. Comme le souligne le GIEC, les efforts actuels pour anticiper les impacts du changement climatique et limiter les dégâts éventuels sont encore largement insuffisants.

La mise en place de politiques d’adaptation au changement climatique est donc plus que jamais d’actualité et une partie d’entre elles ne pourront être efficaces que si elles sont organisées localement. L’adaptation au changement climatique constitue un objet relativement récent d’action publique, complexe à appréhender du fait des incertitudes liées au changement climatique lui-même, et de l’anticipation des phénomènes climatiques et de leurs impacts sur les territoires. Il est également complexe parce qu’il touche tous les domaines (éducation, logement, aménagement, mobilités, cadre de vie…) et induit la recherche de solutions transversales en mobilisant une diversité d’acteurs – administrés, acteurs économiques, acteurs publics et institutionnels.

Pour aider les élus franciliens à s’emparer des questions d’adaptation au changement climatique, l’Agence régionale énergie climat (AREC), département Énergie climat de L’Institut Paris Region, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et l’Association des maires d'Ile-de-France (AMIF) ont élaboré ce recueil de recommandations et de bonnes pratiques avec un groupe d’élus franciliens volontaires.

De nombreux élus locaux sont convaincus de la nécessité d’agir en matière d’adaptation au changement climatique, y compris à une échelle locale. Certains portent des actions concrètes, mais des questions se posent à eux: comment enclencher une telle démarche au sein de sa collectivité? Quels structures et acteurs associer? Quelles ressources mobiliser ? Quelle méthode adopter pour inclure et convaincre davantage les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire? Quelles actions concrètes mettre en place sans aggraver les risques ou créer de nouvelles vulnérabilités ?

Ce recueil, complété de témoignages vidéo, est le premier à destination des élus qui a été conçu par des élus, et nous tenons tout particulièrement à remercier chacun d’eux pour leur contribution à ce travail. Cette méthode innovante vise à mieux répondre aux besoins concrets sur les territoires, en mettant en valeur les propositions, les retours d’expériences et les conseils de ceux qui sont au contact quotidien des administrés et qui doivent trouver des solutions concrètes de terrain.

Ces recommandations permettront aux élus de dessiner leur propre chemin, car c’est en s’adaptant au mieux aux contraintes de son territoire que l’on pourra définir l’action publique la plus efficace.

Télécharger le guide de recommandations

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search