Déchets / Recyclage

Création d'une plateforme commune de gestion des déchets inertes

Résumé :

A l’échelle d’un territoire, plusieurs tonnes de déchets peuvent être quotidiennement générés par des chantiers de Travaux Publics.

Ces déchets peuvent, selon leur nature, être réutilisés sur chantier, dirigés vers des plateformes de recyclage, des installations de stockage ou valorisés en carrière. Ces modalités de gestions sont assurées par des installations appartenant à des entreprises de travaux publics, des collectivités ou des professionnels des déchets.

L’éloignement de ces installations par rapport à un chantier constitue un frein au recyclage des matériaux de chantier. Il est donc important de faciliter le maillage de ces installations au niveau d’un
territoire par l’implantation de nouvelles plateformes ou lorsque ce n’est pas possible de mettre en place une plateforme de tri et/ou de recyclage commune à plusieurs entreprises de travaux publics,

Ces plateformes peuvent être équipées d'installations de tri et/ou de recyclage (concassage/criblage) fixes ou mobiles.
Ce type d’organisation permet de mutualiser les coûts d’investissement et d’exploitation de la plateforme en assurant un volume d’entrée de déchets et un volume de sortie de matériaux recyclés adaptés aux besoins des entreprises et commercialisables. Il permet également de gagner en autonomie par rapport aux filières de déchets existantes sur le territoire et de réaliser des économies sur la gestion des déchets.
La mise en œuvre d’une telle plateforme doit être une démarche collective et volontaire de la part d’un groupement d’entreprises ayant les mêmes besoins quant à la gestion des déchets.

Télécharger la fiche "Création d'une plateforme commune de gestion des déchets inertes"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search