Adaptation des territoires au changement climatique

Adaptation des territoires au changement climatique

Dans un contexte où l'adaptation des territoires aux défis climatiques est plus que jamais une priorité, le Cerema présente son nouveau projet stratégique 2025-2028, fruit d'un travail collaboratif avec l'ensemble de ses parties prenantes : collaborateurs, collectivités adhérentes, administrations de l'État, partenaires privés et institutionnels.

Ce nouveau projet stratégique consolide ses activités autour de six domaines : expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.

Il marque également une étape importante dans l'évolution du Cerema par l’introduction d’inflexions stratégiques visant à renforcer le positionnement de l'établissement sur des enjeux spécifiques tels que :

  • la gestion de l'eau (ressource et prévention des risques) en lien avec les enjeux d’aménagement,
  • le développement de services ferroviaires au sein de l’offre de mobilité d’un territoire,
  • les pratiques participatives impliquant les citoyens et la dimension sociale pour des transitions justes de tous les territoires,
  • la complémentarité renforcée avec les autres opérateurs nationaux et locaux d'ingénierie afin de proposer des solutions à faible impact carbone et de développer des méthodes d'adaptation des territoires face aux aléas climatiques.

Ce projet stratégique constitue la feuille de route du Cerema jusqu’en 2028, afin de répondre aux attentes croissantes de l’État, des collectivités et des entreprises.

Le Cerema, en tant qu'établissement public tourné vers les territoires, participera en particulier à accompagner l'État dans le cadre du futur Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC3) et de la future Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

En savoir plus...

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search