La charte Natur’EAU 77 portée par le Département de Seine-et-Marne, a été signée en 2022 par le Département, l’État, l’Agence de l’eau Seine Normandie, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalités de Seine-et-Marne, les 5 SAGE du département, Aménagement 77, EPA Marne, EPA France, EPA Sénart, et l’AORIF.
Elle s’inscrit dans le cadre du 3e Plan départemental de l’eau (2017-2024), en cohérence par ailleurs avec le programme « Eau et Climat » 2019-2024 de l’agence de l’eau Seine-Normandie et plus récemment avec le SDAGE du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands 2022-2027 approuvé par arrêté préfectoral du 6 avril 2022.
Cette démarche a pour objectif de répondre aux nouvelles attentes du territoire seine-et-marnais en matière de gestion des eaux pluviales d’origine urbaine, de résilience vis-à-vis du changement climatique, et de biodiversité en ville.
Cette approche vise aussi bien les nouvelles urbanisations que des opérations de rénovation urbaine.
L’enjeu est notamment d’optimiser la gestion des eaux pluviales urbaines tout en favorisant la biodiversité dans les villes, ceci dans un contexte de changement climatique.
Ce guide à destination des aménageurs, et en particulier des collectivités, se veut être un outil opérationnel pour une meilleure intégration des eaux pluviales dans les aménagements urbains. Il donne des recommandations générales et met en avant les actions existantes en Seine et-Marne (financements, accompagnement technique).