Le programme "Territoires adaptés au climat de demain (+4°C)", co-animé par le Cerema et La Fabrique des Transitions, accompagne 25 collectivités dans la co-construction de leur stratégie d’adaptation au changement climatique. Ce parcours, qui dure plus d’un an, a débuté par un premier séminaire destiné à renforcer les compétences des participants et à créer une dynamique collective fondée sur l’écoute, la confiance et l’entraide.
Parmi les temps forts de cette rencontre, le retour d’expérience de la mission "Paris à 50°C" a montré l’importance d’un récit puissant pour mobiliser les acteurs et nourrir les plans stratégiques urbains. Les indicateurs climatiques présentés par Météo-France ont souligné la diversité du réchauffement selon les territoires et l’importance d’intégrer les valeurs extrêmes dans les stratégies d’adaptation.
Lors d’ateliers collaboratifs, les collectivités ont identifié cinq axes prioritaires : assurer un portage politique fort et transversal, s’engager sur le long terme, favoriser la transversalité, impliquer tous les acteurs à chaque étape, et miser sur la coopération pour optimiser les ressources humaines et financières.
Ce premier séminaire a permis aux collectivités de sortir de leur isolement et de gagner en énergie collective grâce à un travail participatif. Le programme se poursuit avec des échanges et partages de ressources sur la plateforme Expertises.Territoires. L’objectif est clair : c’est par la force du collectif que les territoires réussiront à anticiper, agir et se transformer face au changement climatique. L’inaction, elle, coûtera toujours plus cher.