REX - Bétons et graves concassés

Réemploi de matériaux de voiries grâce à une plateforme de stockage

Résumé :

Lors de la réalisation d'un chantier de voirie (entretien, réhabilitation), il est possible de réemployer les matériaux issus de ces travaux sur place. Sans en changer fortement les caractéristiques dimensionnelles, les matériaux peuvent selon leur nature et leur état, être réemployés tels quels après un simple nettoyage (ex : pavés mosaïques, bordures de trottoirs…) ou sont transformés en un nouveau produit après découpe dans les dimensions souhaitées (ex: pavés pour zones enherbées...).

Cette pratique, au-delà de l’aspect conservation patrimoniale qu’elle permet, contribue à réduire l’impact du chantier sur l’environnement et sur l’exploitation des ressources tout en limitant la production de déchets.

Pour organiser la logistique de réemploi , une plateforme de stockage située à proximité du chantier équipée d’installations spécifiques permettant le décrottage, le tri et la découpe des pavés et bordures, permet de minimiser les coûts environnementaux et économiques du transport.

Ce type de pratique peut être introduite dans un marché de travaux à l’initiative des collectivités en vue de répondre aux objectifs fixés l’article 79 de la loi de transition énergétique (LTECV) à savoir de donner, au travers des appels d’offres, la priorité d’utiliser des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage pour tout chantier de construction ou d’entretien routier.

Télécharger la fiche "Réemploi de matériaux de voirie grâce à une plateforme de stockage"

 

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search