REX - Terres et matériaux d'excavation

Réemploi des déblais en remblais grâce à un traitement au liant hydraulique

Résumé :

La construction et l’entretien d’infrastructures routières conduisent à évacuer d’importantes quantités de déblais et à utiliser des matériaux d’apport.

Les matériaux des sites à aménager peuvent être considérés comme une ressource importante valorisable en remblais et technique routière grâce à un traitement aux liants hydrauliques. Ce type de traitement a pour but de rendre utilisable un sol qui ne présente pas les caractéristiques recherchées pour supporter une assise de chaussée, de parking ou de plate-forme. Par l’incorporation d’un pourcentage prédéfini de liant hydraulique jusqu'à l’obtention d’un matériau homogène, cette technique permet la réalisation en remblais, d’une couche traitée homogène et stable. Elle favorise ainsi une bonne répartition des charges sur le support, un bon comportement sans déformation, ni orniérage en toute saison, grâce à la rigidité du matériau et à l’effet de dalle induit. Le traitement peut être réalisé dans une centrale de malaxage ou en place.

Cette technique, relativement consommatrice en CO2, permet cependant d’importantes économies d’énergie globales, par la réduction des matériaux à transporter et des matériaux à mettre en décharge. Elle conduit à une diminution des impacts indirects, des gênes à l’usager et aux riverains, ainsi qu’une diminution sur le trafic routier.

La réutilisation des matériaux en place préserve l’exploitation des gisements de granulats (carrières, …), ressources naturelles non renouvelable.

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