REX - Retraitement en place

Retraitement en place des chaussées aux liants hydrauliques

 Résumé :

Sous l’effet du trafic, de l’âge, et des variations climatiques, les infrastructures routières se détériorent. Ces détériorations peuvent, selon les cas, soit affecter la couche de roulement, soit l’ensemble de la structure conduisant à une forte diminution du niveau de service requis pour l’usager (confort, sécurité…).

Il devient alors nécessaire d’entretenir l’infrastructure soit par une reconstruction complète soit par l’apport de matériaux neufs en renforcement ou le retraitement en place. Cette dernière solution consiste à recycler la chaussée en place grâce à l’utilisation de liants hydrauliques ou d’autres types de liants et de recréer une structure homogène et adaptée au trafic à supporter.

Par l’incorporation au sein du matériau (obtenu par fractionnement de l’ancienne chaussée) d’un liant hydraulique routier, permettant l’obtention d’un matériau homogène, il s’agit de former une nouvelle assise de chaussée disposant des performances géotechniques adaptée à l’usage destiné.
Cette technique repose d’une part ainsi sur l’exploitation optimale du «gisement» de matériau représenté par la chaussée à restructurer et, d’autre part, sur la possibilité de son retraitement in situ. Elle est bien souvent proposée comme solution de base pour les entreprises comme pour les collectivités pour qui la construction et l’entretien des chaussées représentent environ 20 % de leur budget annuel.

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