Aménagement du territoire

Entretien des chaussées routières : optimiser le coût global

Résumé :

L’entretien des réseaux routiers est un poste de dépense important pour les maîtres d'ouvrage et gestionnaires de ceux-ci. Il importe de pouvoir optimiser la dépense d’entretien à court, moyen et long terme en fonction des moyens budgétaires disponibles.

Après un bref rappel sur les enjeux de l'entretien des chaussées, cette note présente les techniques adaptées aux différents cas de figures et stratégies, en vue de l’optimisation des coûts. De nombreux ouvrages rappelés dans la bibliographie traitent de ce sujet mais ils sont souvent anciens et il est apparu important de faire un point d’actualité en cette période où le réseau routier français se dégrade du fait de budgets de plus en plus contraints.
En outre ce document met l’accent sur des techniques émergentes, soit nouvelles soit en développement, notamment à l’émulsion, peu ou pas abordées dans les documents antérieurs. Les voies à faible et moyens trafics (≤ T1) constituent de loin le linéaire le plus important du réseau routier français en général et des collectivités en particulier.

Cette note cible donc particulièrement cette typologie de chaussées. Cette note s’adresse aux gestionnaires des réseaux routiers départementaux, communaux et privés. Elle s’appuie sur
l’expérience de gestionnaires et de leurs politiques d’entretien de réseaux. Elle contribue ainsi à la diffusion transversale de bonnes pratiques.

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