Climat - ZAN - ZFE

Techniques de décarbonation des territoires

Résumé :

Pilotée par le Cerema, la série de fiches décarboner les territoires vise à aider les techniciens de collectivités à une meilleure connaissance des techniques de décarbonation des territoires. Elle offre des éléments clés concernant le contenu des technologies, leurs impacts, des exemples de bonnes pratiques et le rôle possible des collectivités. D’autres fiches sont prévues pour la suite, notamment sur le GNV/bioGNV.

Fiche n° 02 - Le BioGNV, une solution de mobilité durable

L’utilisation du biométhane produit en France comme carburant véhicules ou Bio Gaz naturel véhicule (BioGNV) est une solution technologique mature et en forte progression. Elle apparaît comme un levier pour la décarbonation des territoires. Le recours au BioGNV constitue une solution intéressante pour tous les types de véhicules, mais il se révèle particulièrement pertinent pour les véhicules lourds.
Destinée aux techniciens des collectivités, la présente fiche détaille le rôle à jouer pour les collectivités et les dispositifs mobilisables pour convertir des flottes de véhicules et développer des stations sur leur territoire. Cette fiche apporte aux techniciens des données socio-économiques et réglementaires pour les mettre à disposition de leurs élus.

Fiche n° 01 - La méthanisation agricole

La méthanisation agricole constitue une filière en plein développement, permettant de répondre à de nombreux enjeux, notamment sur le plan de la lutte contre le changement climatique et de l’autonomie budgétaire des agriculteurs. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit ainsi une production entre 24 et 32 TWh par an de biométhane/biogaz en 2028.
Cette fiche précise ce que sont la méthanisation agricole et les voies de valorisation du biogaz produit et du digestat. Elle donne également des clés sur les bonnes pratiques environnementales, ainsi que sur le rôle des collectivités locales. Illustrée de retours d’expériences, cette fiche doit permettre aux techniciens d’identifier des pistes d’actions dans leurs territoires.