Prévention des risques pour les personnels d'intervention

Prévention des risques pour les personnels d'intervention

5 063 agents d’entretien et de sécurité assurent plus de 450 000 interventions par an sur les autoroutes françaises. En 2017, le bilan de la sécurité routière pour les usagers de l’autoroute est positif, et l’autoroute demeure cinq fois plus sûre que les autres réseaux. Malheureusement, ce bilan est terni par les trop nombreux accidents qui touchent les personnels en intervention, alors que leur sécurité est au centre des préoccupations des sociétés d’autoroutes.

Après deux années sans déplorer d’accident mortel, l’année 2017 a été marquée par le décès d’un patrouilleur, percuté par un poids-lourd sur l’autoroute A1 alors qu’il posait des cônes sur la chaussée. Cet accident mortel s’accompagne d’une recrudescence du nombre d’agents blessés : 16 en 2017, contre 9 l’année précédente.

Au total, 188 accidents, corporels et matériels, liés au trafic se sont produits, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à 2016 et de 77 % par rapport à 2014. Le baromètre Sécurité du personnel en intervention (figure 1), mis en place par l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes), présente un suivi mensuel de ces accidents à fin 2017.

En savoir plus...

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search