Aménagement du territoire

Ponts et murs communaux : apprendre à les gérer

Résumé :

L’état de mes ponts et de mes murs est-il inquiétant  ?
Comment ralentir leur dégradation ?
Quels sont les moyens à mobiliser  ?

Environ 25 000 ponts en France pourraient poser des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers. C’est ce que constate la mission d’information sénatoriale dans son rapport N°609 de 2019, Sécurité des ponts : éviter un drame.

Or, les ouvrages d’art constituent les points névralgiques des réseaux routiers. Ils contribuent à l’accès aux emplois et aux services, ainsi qu’aux transports scolaires, à la desserte des exploitations agricoles… Le dysfonctionnement d’un pont de quelques mètres de longueur peut perturber profondément et durablement le bon fonctionnement d’un territoire.

Le patrimoine est soumis au vieillissement et aux agressions extérieures. Les ouvrages d’art ont une durée de vie limitée. Elle varie en fonction du type d’ouvrage (70 ans en moyenne pour les ponts), de l’agressivité de son environnement (le climat, le trafic de véhicules lourds…) mais également de l’entretien effectué. Le changement climatique et l’accroissement des inondations notamment vont accélérer cette dégradation. Les réseaux communaux sont particulièrement fragiles car ils comprennent souvent des ouvrages anciens.

La gestion de patrimoine permet de lutter contre la dégradation des ouvrages.
Surveillance, évaluation, entretien et réparation constituent les principales actions qu’un gestionnaire peut mettre en œuvre pour contrer le vieillissement de son patrimoine. Cette gestion doit être pensée à l’échelle du territoire dans une vision intégrée des réseaux.
L’essentiel sur la gestion intégrée du patrimoine routier en explique les fondements

Télécharger Les Essentiels "Ponts et murs communaux : apprendre à les gérer"

Consulter la version en ligne

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search