Etat des ponts communaux en France

Etat des ponts communaux en France

Les ponts constituent un enjeu stratégique pour le bon fonctionnement des 1,1 million de kilomètres du réseau routier. Indispensables pour les territoires qu’ils relient, les ouvrages d’art deviennent aujourd’hui un enjeu de sécurité publique compte tenu d’un patrimoine vieillissant. Si les réseaux routiers nationaux, départementaux, autoroutiers concédés ou des grandes aires urbaines disposent de services techniques et de modalités de suivi adaptés, certaines collectivités sont parfois particulièrement démunies : absence d’état des lieux de leur patrimoine de ponts, de leur état, et de procédure standard d’entretien.
Cette méconnaissance du patrimoine d’ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement) sur les réseaux routiers communaux - plus de 700 000 kilomètres de routes - a été souligné par un rapport sénatorial en juin 2019* suite à la tragédie du pont de Gênes.

Pour répondre à la problématique de la méconnaissance du patrimoine des ouvrages d’art, l’État a confié au Cerema le programme national Ponts, qui a recensé et évalué plus de 63 000 ouvrages d’art de près de 15 000 communes de l’Hexagone et des Outre-mer. Le Cerema vient de publier un rapport de synthèse sur l’état de ces ouvrages d’art communaux.

Chiffres clés du rapport :

  • 63 180 ouvrages d’art (40 711 ponts et 22 469 murs de soutènement) ont été recensés, évalués.
  • 24 % des ponts et 40 % des murs sont en bon état.
  • 36 % des ponts et 23 % des murs présentent au moins un défaut pouvant altérer leur structure, nécessitant des travaux d’entretien d’ici 5 à 10 ans.
  • 25 % des ponts et 14 % des murs présentent des désordres structuraux significatifs ou majeurs. Ils nécessitent des études plus approfondies, puis des travaux de réparation à brève échéance.
  • 5 % des ponts et murs présentent des problèmes de sécurité du fait de désordres graves sur la structure avec préconisation immédiate de limitation de tonnage ou de fermeture.
  • 6 % des ponts et murs nécessitent une action immédiate liée au mauvais état des équipements (garde-corps, chaussées…).
  • 15 % des ponts et 23 % des murs n’ont pas été évalués (difficultés d’accès ou de visibilité) et doivent faire l’objet d’une évaluation avec des moyens adéquats.
  • 2 384 communes parmi les 14 809 bénéficiaires ne possèdent ni pont ni mur correspondant aux critères du programme.

Consulter le rapport de synthèse

Consulter la cartographie des ouvrages recensés

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search