Financements

Les infrastructures au coeur de la planification écologique

Résumé :

Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI), a remis son troisième rapport à la Première Ministre, Élisabeth Borne, le 24 février dernier.

Les travaux du COI, qui a choisi d’intituler l’un de ses scénarios d’investissement « planification écologique », mettent en évidence la nécessité d’investir dans les infrastructures, au même titre que dans la décarbonation des énergies et la rénovation des bâtiments. C’est d’ailleurs ce scénario que choisit de soutenir le Gouvernement, ce qui porterait le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afit France) à 5,2 Md € par an sur la période 2023-2027. Au total, ce sont 26 Md € qui devront être investis dans le quinquennat par l’Afit France, permettant d’engager 84 Md € dans les infrastructures, essentiellement le secteur ferroviaire, grâce à l’ensemble des cofinancements.

La FNTP préconise néanmoins le scénario dit « priorité aux infrastructures », se traduisant par une accélération des investissements massifs sur le réseau ferroviaire existant, ainsi que sur les transports urbains ou l'usage de la route, qui restera le mode de déplacement le plus utilisé et qui va progressivement se décarboner. Il correspond ainsi au scénario le plus ambitieux pour accélérer la transition écologique tout en répondant à l’ensemble des enjeux de mobilités dans les territoires.

La FNTP salue par ailleurs la volonté du Gouvernement de travailler étroitement avec les collectivités locales.

Enfin, la FNTP alerte sur le frein que peut représenter la mise en œuvre du « zéro artificialisation nette » dans les territoires, qui ne doit pas entrer en opposition avec d’autres objectifs poursuivis en matière de transition écologique, comme la décarbonation des mobilités et l’adaptation des territoires au changement climatique.

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