Sécurité routière

Doubles giratoires urbains

Résumé :

Mise à jour : parution fiche 36 - les doubles giratoires urbains

L’aménagement des intersections avec des axes non orthogonaux ou décalés dans un contexte urbain contraint est parfois complexe. Cette configuration peut conduire à des risques d’accidents et à des difficultés de gestion notamment quand les mouvements de véhicules tournant à gauche sont nombreux. Une solution, parmi d’autres, consiste à réaliser deux giratoires rapprochés de petites tailles appelés double giratoire. Le concept a été largement développé dans la ville de Nantes puis dans l’ouest de la France. Cette fiche présente quelques principes d’aménagement issus des retours d’expériences en complément des recommandations du guide Carrefours urbains édité par le Cerema.

Savoirs de base en sécurité routière

Cette série de fiches Savoirs de base en sécurité routière a été réalisée en étroite collaboration avec la DSR « Délégation de la Sécurité Routière » du Ministère de l'Intérieur.

Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques de la sécurité routière en milieu urbain.

Ces fiches sont destinées à donner une information rapide. La contrepartie est le risque d’approximation et la non exhaustivité.
Pour plus de précisions, il convient de consulter les ouvrages cités en référence.

Chaque fiche renvoie sur d'autres de la même série pour les sujets associés à la problématique traitée. Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l'État.

Téléchargez la fiche

Retrouvez les autres fiches de la série