Sécurité routière

Travailler et circuler en sécurité avec les camions bennes et grues

Résumé :

Le but de ce document est de permettre aux utilisateurs de camions de faire les bons choix parmi tous les équipements, en lien avec la sécurité, disponibles à ce jour sur le marché des constructeurs et des équipementiers.
Ces équipements peuvent être utiles ou très utiles selon les usages. Nous ferons aussi la différence selon qu’il s’agisse d’équipements pour des véhicules neufs ou sur des ensembles existants. La compatibilité technique et économique peut amener dans certains cas à des opérations non généralisables. Le choix des équipements pourra tenir compte de la mise en place de mesures
organisationnelles par les entreprises après une analyse de risques liée à son usage spécifique et ses particularités.
Une fois que les entreprises se les seront appropriées, ces orientations seront aussi à soumettre aux flottes des transporteurs travaillant sur leurs chantiers.
En l’état actuel de la règlementation, c’est la directive machine 2006/42/CE qui s’applique. Une norme en cours d’élaboration viendra préciser une fois publiée, les équipements de sécurité obligatoires pour les matériels neufs.
En ce qui concerne les rétrofits, les entreprises sont invitées à se rapprocher de leurs constructeurs et carrossiers habituels pour toute modification. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre des préconisations du Ministère du Travail de "modifications machines", impliquant tous les sujets de conception, dossier technique et analyse des risques, avec également les notices d’utilisation et de maintenance à expliquer lors des prises en main par les utilisateurs.

Téléchargez le "Catalogue de solutions techniques pour travailler et circuler en sécurité avec les camions bennes et grues dans les Travaux Publics"