Sécurité routière

Lutte contre les prises à contresens

Résumé :

Cette note est un travail de refonte de deux notes Sétra (n°129 Renforcement de la signalisation sur les bretelles et n°134 Renforcement de la perception des sens de circulation).

Elle a pour but, d’une part, de rassembler les dispositions pour le renforcement de la perception des sens de circulation sur les routes à chaussées séparées, et d’autre part de prendre en compte les évolutions de la réglementation sur laquelle sont basées ces notes d’information en se référant notamment à l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR).
Les accidents liés à une prises à contresens sur les routes à chaussées séparées sont rares mais ils demeurent des accidents très graves. En effet, ils représentent environ 5,5 % des accidents mortels et en font donc un enjeu fort en sécurité routière. De nombreux facteurs sont liés a cette prise à contresens, mais les problèmes de visibilité et lisibilité de l’infrastructure peuvent être à l’origine de cette manoeuvre. Ce document doit permettre l’aménagement des routes à chaussées séparées, pour permettre à l’usager une meilleure perception des sens de circulation afin de mieux se repérer.

Télécharger la note "Lutte contre les prises à contresens - Renforcement de la perception des sens de circulation sur les routes à chaussées séparées"

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search