Guide

Guide réemploi des sols en place en remblais de tranchée

Résumé :

Le Guide pour le réemploi des sols en place réalisé par la Délégation Lorraine de Canalisateurs de France et le concours de l’Agence de l’eau Rhin Meuse, des Conseils Généraux, de bureaux d’études et d’un fournisseur de chaux.

Les marges de progression pour développer le recyclage des matériaux restent en effet considérables. Selon les régions, la part des matériaux recyclés (retraités par les plateformes de recyclage des producteurs de granulats ou réutilisés directement sur les chantiers) ne représenterait en effet que 10 à 20 %.

Alors même que l’utilisation de matériaux recyclés peut se révéler économiquement plus avantageuse dans certaines situations, il s’agit pour les porteurs de projet d’étudier sa faisabilité technique et économique. Pour cela, ce guide précise notamment les trois niveaux d’investigation à entreprendre avant de conclure ou non à la possibilité du réemploi.

En outre, il rappelle, à chaque étape, le rôle que doivent jouer les différents acteurs des projets d’eau et d’assainissement pour faire du réemploi des matériaux une réussite.

Cette démarche de développement durable, basée sur le principe de l’économie circulaire, est soutenue financièrement par une bonification des aides que l’Agence de l’eau Rhin-Meuse apporte aux travaux de réseaux mettant en œuvre des matériaux réutilisés.

Téléchargez le guide "Réemploi des sols en place en remblais de tranchée"