Guide

Sols limoneux et craies

Auteur : FRTP Normandie - UNICEM - IDRRIM - MATERRIO

Année : Septembre 2019

Résumé :

La région bénéficie d’une géologie des sols favorable à un usage in situ des matériaux en place à l’affleurement. Les limons plus ou moins argileux sont des formations géologiques superficielles très présentes en Normandie. Plus ou moins épaisses, elles recouvrent la craie dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Ces matériaux ont un fort potentiel de valorisation. Il convient de les utiliser à chaque fois que leurs atouts environnementaux et économiques jouent en leur faveur.

Ces sols peuvent être valorisés en l’état ou faire l’objet d’un "traitement par amélioration ou stabilisation" dans la cadre de la constitution d’ouvrages routiers ou de plateformes.

Le traitement en place, sur le chantier d’origine, est souvent le plus performant en termes environnementaux et économiques. Les excédents des sols qui ne peuvent pas être utilisés sur le chantier même peuvent être dirigés vers d’autres projets en passant si nécessaire par des plateformes de valorisation. Dans ce cas la distance de transport et ses nuisances environnementales associées sont des éléments importants qu’il faut aussi prendre en compte pour en valider l’intérêt. La valorisation des sols sera d’autant plus pertinente que les gisements de granulats traditionnels seront éloignés des chantiers et que leurs réserves seront limitées.

En mars 2000, deux guides techniques régionaux hauts normands, l’un dédié aux limons [1], l’autre dédié à la craie [2] ont été publiés pour formaliser l’expérience acquise dans le traitement de ces sols en technique routière. Ces documents ont été complétés en novembre 2009 par un guide technique relatif aux déblais de terrassements valorisés à la chaux [3] publié par l’Association Régionale pour l’Environnement du Bâtiment et des Travaux Publics (ARE BTP). Ce dernier identifiait un potentiel de trois millions de tonnes par an de matériaux naturels supplémentaires qui pouvaient être valorisés plutôt que d’être stockés en ISDI ou en décharges « sauvages ».

Ce guide a été validé par le groupe spécialisé "Matériaux granulaires" du Comité Avis de l'IDRRIM (consulter le certificat)

Téléchargez le "Manuel 3 - Matériaux alternatifs en infrastructures - Sols limoneux et craies"

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search