Transition énergétique - Climat

Infrastructures routières : s'adapter au changement climatique, une nécessité

Résumé :

Le contexte - En quoi les réseaux sont-ils vulnérables au changement climatique ?

Les infrastructures de transport sont dimensionnées sur la base de paramètres climatiques, pour minimiser leurs impacts. Or ces paramètres évoluent avec le changement climatique : les vulnérabilités des infrastructures à court et moyen terme sont en train d’évoluer : il faut agir !

Les enjeux - Pourquoi s'adapter au changement climatique ?

L’aggravation potentielle des impacts climatiques sur les infrastructures peut perturber plus fréquemment ou plus longtemps les déplacements : les territoires devront faire face à des coûts d’entretien des infrastructures plus élevés et à des impacts économiques plus importants.

La méthode - Comment mettre en place une stratégie d'adaptation ?

Avec le changement climatique, les impacts sur les infrastructures de transport et leurs fonctionnalités, notamment les déplacements, sont susceptibles de s’aggraver. Ainsi, l’entretien des réseaux pourra être plus fréquent, et les réparations des infrastructures plus importantes, avec des conséquences économiques pour les collectivités… qui devront peut-être envisager une gestion des usagers différente, en lien avec l’augmentation potentielle des coupures de réseaux dues à des événements climatiques extrêmes. L’adaptation est donc nécessaire !

Vous trouverez toutes les réponses dans les P'tits essentiels du CEREMA !

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search