Biodiversité

Gestion différenciée des dépendances vertes - Phase 1

Les dépendances vertes des infrastructures routières peuvent répondre à de multiples enjeux : de sécurité, environnementaux, de paysage ou encore, liés aux techniques routières.

Pour mieux répondre à ces enjeux, les gestionnaires doivent prendre en compte les spécificités des infrastructures routières liées. Cette gestion adaptée aux caractéristiques, au potentiel d’évolution et aux fonctions des dépendances vertes, est appelée «gestion différenciée ».

Ce rapport répond à ces questions à l’aide d’une analyse bibliographique et d’entretiens menés auprès de gestionnaires de dépendances vertes dans la région Nord-Pas-de-Calais.

D’après l'analyse bibliographique menée dans le cadre de ce rapport, les principales modalités qu’il est possible de mettre en oeuvre dans le cadre de la gestion différenciée sont : le fauchage raisonné, l’utilisation limitée de produits phytosanitaires, la gestion des déchets abandonnés au bord des routes, la promotion de la biodiversité. Ces modalités répondent à différents enjeux réglementaires et s’inscrivent dans le cadre du développement durable.
Les gestionnaires sont confrontés à différentes difficultés. Parmi celles-ci, la prise en compte du paysage et le suivi de la gestion différenciée sont aujourd’hui peu traités par la littérature récente : elles constituent des pistes de réflexion à approfondir.

Téléchargez le guide "Gestion différenciée des dépendances vertes - Phase 1"

 

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search