Chiffres clés

Déchets et recyclage du Bâtiment et des Travaux Publics en France

Résumé :

A partir d'une méthode d'analyse permetttant d'établir un diagnostic de la production et de la gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics sur un département en enquête a été menée dans le réseau des CERC avec l'appui de ses partenaires.

Intégrant les disparités territoriales induites par les caractéristiques géologiques, les contraintes territoriales (stockage, réemploi, règlements d'urbanisme, ...), les pratiques locales des entreprises ou encore la typologie des chantiers, c'est 71 départements qui disposaient, à la mi-décembre 2017, d'un diagnostic finalisé.

Les principaux résultats de ces diagnostics révèlent notamment que 85 % des déchets et matériaux issus des chantiers du BTP, avant réemploi, proviennent des travaux publics en France*, les déchets des travaux publics étant majoritairement composés de terres et matériaux meubles (62 %), suivis par les graves et matériaux rocheux (13 %), puis les mélanges de déchets et matériaux inertes (11 %).

Les installations spécialisées dans l'accueil de déchets et matériaux issus des chantiers du BTP sont au nombre de 3809 et son inégalement réparties sur le territoire. Près de la moitié des déchets et matériaux accueillis dans ces installations est constituée de terres et matériaux meubles non pollués (47 %), suivis par les mélanges de déchets et matériaux inertes (19 %), les graves et matériaux rocheux (10 %), le béton (8 %) et les déchets d'enrobés (7 %).

Le taux de recyclage, valorisation et réemploi moyen des déchets et matériaux inertes accueillis par les installations spécialisées est établit à 76 %.

Téléchargez l'étude "déchets et recyclage du bâtiment et des travaux publics en France"

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search