Gestion domaine public

Enrobés à l'émulsion fabriqués en usine

Résumé :

La nécessité de protéger l’environnement, de réduire la consommation d’énergie et de préserver les ressources de matériaux confère un grand intérêt aux techniques permettant d’éviter le chauffage des enrobés. Le présent ouvrage présente les 3 types d’enrobés suivants :

  • les graves-émulsion (GE), couvertes par la norme NF P98-121 ;
  • les bétons bitumineux à l’émulsion (BBE), couverts par la norme NF P98-139 ;
  • les enrobés stockables à l’émulsion (EE stockables), non normalisés à ce jour.

Cet ouvrage a été rédigé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), dans le cadre des travaux du comité opérationnel « Gestion de Patrimoine d’Infrastructures » de l’IDRRIM. Il est édité et publié par le Cerema.

Il décrit les caractéristiques essentielles des enrobés à l’émulsion et souligne leurs intérêts à la fois techniques et environnementaux.

A chacune des techniques correspond un chapitre détaillant les divers types d’enrobé, les règles et recommandations de formulation, de fabrication, de mise en œuvre et de dimensionnement. La méthodologie d’étude et d’évaluation des matériaux est détaillée. Une synthèse des utilisations possibles est incluse.

Dans l’Annexe 1, les catalogues de structures pertinents des guides régionaux sont présentés et commentés.

Des éco-comparaisons figurent dans l’Annexe 2, qui quantifient les importants gains environnementaux amenés par les enrobés à l’émulsion par rapport aux enrobés à chaud.

L’Annexe 3 est consacrée aux documents techniques contractuels, avec plusieurs modèles de CCTP applicables.

Télécharger le guide "Enrobés à l'émulsion fabriqués en usine"

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search