Gestion domaine public

Enduits superficiels d'usure

Résumé :

Les Enduits Superficiels d’Usure représentent une technique très répandue en France, particulièrement utilisée sur les réseaux dits secondaires qui constituent la part prépondérante du réseau routier français. Ces techniques de revêtement superficiel trouvent tout leur intérêt technique dès lors que la structure de la chaussée n’est pas atteinte car elles permettent d’améliorer l’imperméabilité et l’adhérence des chaussées. De plus, dans un contexte budgétaire contraint, ces techniques ont également un fort intérêt économique pour les maîtres d’ouvrages dans une démarche d’entretien préventif de leur patrimoine routier.

Le présent ouvrage est donc une actualisation d’un précédent guide technique daté de 1995 et qui servait de référence pour ces techniques.

Il prend en compte :

  • Les normes, désormais européennes, définissant les spécifications et les conditions d’application du marquage CE.
  • Les évolutions du référentiel technique relatif aux constituants (granulats, liants bitumineux), à la formulation et au matériel
    Cette actualisation intègre aussi des « aspects contractuels », qui visent à compléter l’édition du nouveau fascicule 26 du CCTG des marchés publics.

Ce document s’adresse à l’ensemble de la communauté routière et en particulier à l’ensemble des maîtres d’ouvrage qui y trouveront les éléments de spécification nécessaires à la rédaction de leurs marchés de travaux. Il se substitue au guide technique SETRA/LCPC sur les enduits superficiels d’usure de mai 1995 et complète la note d’information Sétra n°113 ESU/ECF - Actualisation des connaissances sur les revêtements superficiels d’avril 2005.

Ce guide a été rédigé par un groupe de travail sous l’égide du comité Méthodologie de l’IDRRIM.

Télécharger le guide "Enduits superficiels d'usure"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search