Gestion domaine public

Utilisation des gravillonneurs

Résumé :

Face aux enjeux posés par la gestion d’un patrimoine d’infrastructures, et dans un contexte budgétaire contraint, les gestionnaires sont de plus en plus amenés à utiliser des techniques de revêtements superficiels pour l’entretien de leur réseau. Souffrant d’une mauvaise image durant les années 90, ces techniques font depuis plusieurs années l’objet d’un renouveau et sont aujourd’hui massivement utilisées par les gestionnaires dans le cadre de leurs campagnes d’entretien.

Ces techniques demandent toutefois une expertise pointue de la part des applicateurs, en particulier lors de la phase d’épandage des gravillons. En effet, un des gages de réussite du revêtement superficiel est le bon dosage en gravillons, dépendant de la compétence de l’équipe d’applicateurs et d’un matériel adapté aux caractéristiques du chantier.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte dans le choix de son gravillonneur, en fonction de la typologie du chantier, du profil en travers de l’infrastructure, du phasage du chantier ou de la largeur de répandage souhaitée. De plus, ces matériels ont connu de fortes évolutions ces dernières années, permettant d’améliorer leur performance technique ou la sécurité des équipes applicatrices.

Ainsi, la Commission du Matériel de l’IDRRIM a souhaité porter la rédaction de ce guide gravillonneurs, qui vise à accompagner les décideurs et les utilisateurs dans le choix et l’entretien d’un matériel adapté. S’il ne se substitue en aucun cas aux notices des constructeurs de matériel et au savoir-faire des entreprises applicatrices, ce guide viendra offrir des éléments de comparaison et de choix complémentaires aux acteurs routiers utilisateurs de ces matériels.

Après la description du parc de matériels existants au niveau national, ce guide présente en détail les paramètres des chantiers à prendre en compte et des éléments d’aide à la décision pour le dimensionnement de l’atelier à utiliser. Il rappelle également les points d’attention à avoir quant au montage, aux réglages et aux contrôles de la mise en oeuvre des gravillons. Un focus spécifique est enfin proposé concernant les actions à mettre en oeuvre pour assurer la bonne sécurité du chantier et les risques et moyens de prévention existants pour garantir la sécurité du personnel.

Ce guide s’inscrit en complément des éléments relatifs au gravillonnage présenté dans le guide IDRRIM-Cerema « Enduits Superficiels d’Usure » de 2017.

Télécharger le guide "Utilisation des gravillonneurs"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search