Déchets / Recyclage

Matériaux alternatifs en Région Normandie

Résumé :

Les pratiques de recours aux matériaux dits régionaux, et plus récemment alternatifs, (dont une définition est proposée ci-après) sont anciennes dans le secteur du BTP. Déjà en 1994, l’Association pour la Promotion et l’Amélioration de la Qualité des travaux et équipements routiers en Normandie (APAQ) publiait le fascicule « Les matériaux de substitution ».

A l’échelle nationale les premiers guides relatifs à l’usage de ces matériaux ont été publiés dans les années 1990. Ceux de la région Haute-Normandie datent de mars 2000. L’A.R.E.B.T.P. les a complétés en novembre 2009 avec un guide relatif à l’utilisation des déblais de terrassement valorisés à la chaux. Tous ces guides avaient été rédigés pour cadrer et promouvoir l’usage de matériaux locaux plus ou moins subnormaux qui avaient déjà fait leurs preuves sur des chantiers antérieurs. Déjà à cette époque il s’agissait d’économiser des gisements de matériaux dits nobles, le plus souvent avec un intérêt économique.

De nombreuses thématiques de ces guides régionaux ont été progressivement reprises dans des guides techniques nationaux. Pourtant le recours à ces matériaux, que nous désignerons « matériaux alternatifs » dans la suite du présent livret commun et des manuels qui l’accompagnent, a du mal à se développer, souvent par crainte de la maîtrise d’œuvre qui a tendance à donner la préférence à des techniques très normées à base de matériaux neufs.

D’autre part, les anciens guides nationaux et régionaux étaient essentiellement des guides techniques qui n’abordaient pas ou que très peu les aspects environnementaux qui ont pris une très grande importance dans le monde d’aujourd’hui.

C’est pourquoi le guide national d’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs a vu le jour à partir du début de la décennie 2010. On dispose ainsi à ce jour d’une part de guides nationaux dits techniques qui, selon la nature des matériaux concernés, sont plus ou moins anciens et d’autre part de guides nationaux environnementaux plus récents.

Les manuels qui accompagnent ce livret commun n’ont pas vocation à remplacer les guides nationaux, ils en sont les applications techniques et environnementales essentielles dans le cadre des particularités régionales (géologie, quantités disponibles, localisations, retours d’expérience…). Les guides nationaux y sont cités pour permettre au lecteur d’aller y puiser les autres informations non reprises ou non précisées dans les manuels de Normandie.

Les matériaux retenus en mars 2000 dans les premiers guides de la région Haute-Normandie n’ont pas tous été repris dans les nouveaux manuels ci-présents. Mais pour ceux qui nécessitent encore une promotion, le périmètre géographique du manuel qui leur est dédié a été étendu à toute la région normande.

Ce guide a été validé par le groupe spécialisé "Matériaux granulaires" du Comité Avis de l'IDRRIM (consulter le certificat)

Téléchargez le "Livret commun - Informer pour mieux valoriser - Matériaux alternatifs en Région Normandie"

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search