Transition énergétique - Climat

Boussole de la résilience

Résumé :

Comment les territoires, mais aussi les organisations, peuvent-ils se préparer, s’adapter, se transformer, pour mieux faire face aux perturbations ponctuelles et aux évolutions de long terme comme le changement climatique ou l’effondrement de la biodiversité ?
L’approche globale et transversale de l'adaptation que porte le CEREMA dessine des réponses à ces questions et des pistes d’action à saisir.

Les territoires sont confrontés à différents aléas, qui par leur ampleur peuvent prendre la forme de crise. L’impact est d’autant plus important quand il n’a pas été possible d’anticiper et de
préparer la réponse à cet aléa.

Depuis 2020, le Cerema développe une méthodologie pour accompagner les réflexions autour de la résilience, qui s'appuie notamment sur la boussole de la résilience et fournit un cadre d'action destiné à renforcer l'adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir.

Au sommaire

  • Une approche transversale de la résilience pour accompagner des stratégies de territoire
  • Face à des crises plus fréquentes et globales, les territoires s'adaptent
  • Une boussole pour naviguer vers un cap fixé en concertation

Télécharger le guide "La boussole de la résilience - Repères pour la résilience territoriale" et la note pour l'engagement d'une démarche de résilience territoriale

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search