Transition énergétique - Climat

Climat, crises : comment transformer nos territoires ?

Résumé :

Notre finalité - Des dirigeants locaux convaincus de se doter d’un « plan de résilience territoriale » pour naviguer parmi les crises vers un nouveau cap, désirable et résilient, pour leur territoire. Le mandat en cours est charnière. A mi-mandat, les élus ne peuvent espérer amorcer l’ensemble des transformations nécessaire pour renforcer la résilience de leur territoire, ils ont néanmoins l’opportunité de donner à leur mandat un second souffle et d’ouvrir la voie à un prochain mandat au service de la résilience territoriale.
Ce « plan de résilience territoriale » implique l’atteinte de quatre grandes priorités avant la fin du mandat local (2026) :

  • Comprendre et partager localement les enjeux de résilience territoriale et les menaces
    qui pèsent sur le bien-être des populations du territoire ; 
  • Renouveler la gouvernance territoriale pour mieux concevoir, piloter et évaluer les
    politiques publiques locales ; 
  • Elaborer une trajectoire de résilience territoriale, cohérente avec les engagements
    nationaux, associée à une vision résiliente et désirable du territoire ; 
  • Reviser, progressivement, toutes les politiques locales pour les mettre en cohérence
    avec les nouveaux objectifs de résilience territoriale et la vision du territoire.

La contribution des cahiers "Résilience des territoires" - Publication intermédiaire :

Cette publication n’est que la première pièce d’un kit de mobilisation des élus et décideurs locaux destiné. Il sera destiné à tous les acteurs (élus, agents territoriaux, citoyens…) en mesure de dialoguer avec les élus locaux afin de les convaincre de s’engager résolument et de mettre en mouvement leur territoire. Elaboré dans le cadre de l’appel à commun « résilience des territoires » de l’ADEME, ce kit contribuera à la finalité affichée seulement s’il est jugé utile et repris par des citoyens engagés. Il sera composé d’une publication principale -
version finale du présent document - et de six « cahiers territoires » individuels. Ces derniers serviront d’outils d’animation auprès des acteurs locaux. Ils se présenteront comme des
synthèses graphiques en version papier, très illustrées par type de territoires. Le kit complet sera disponible fin septembre 2022.

Télécharger les cahiers 

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search