Déchets / Recyclage

Utilisation d'un outil informatique numérique pour une gestion optimisée des déchets

Résumé :

La collecte et la valorisation des déchets représentent des enjeux majeurs des territoires et mobilisent d’importants moyens humains, techniques et financiers.

La digitalisation de ces services est aujourd’hui à l’œuvre et constitue une opportunité d’améliorer pratiques existantes en structurant la mise en relation opérationnelle entre les différents acteurs de la filière (producteurs, collecteurs et clients). 
L’offre en outils numériques varie selon les attentes des utilisateurs. 

Ces plateformes numériques proposent :

  • d’identifier des exutoires pertinents pour les déchets,
  • de centraliser les besoins des chantiers en matériaux recyclés
  • de mettre en relation des producteurs de déchets et des demandeurs de déchets (notamment pour réaliser des échanges de terres excavées en vue d'un remblaiement)
  • de faciliter la traçabilité des déchets via par exemple la production des bordereaux de déchets ou du registre déchets.

L’utilisation de ce type d’outil permet d’identifier des exutoires locaux qui limitent donc les transports et qui permettent une valorisation des déchets (centre de recyclage par exemple), lorsque cela est possible.

De nombreux outils numériques existent actuellement, proposant des services variés qui sont adaptés à tous les types de déchets et à toutes les spécialités. Cette pratique s’inscrit dans une démarche visant à faire évoluer les pratiques des acteurs de la gestion déchets.

Télécharger la fiche "Utilisation d'un outil informatique numérique pour une gestion optimisée des déchets"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search