Déchets / Recyclage

Mise en place d'une filière territoriale de production de terre végétale à partir de déblais inertes

Résumé :

Chaque année, plus de 3 millions de mètres cubes de terre végétale et de granulats* sont importés en ville pour réaliser des plantations et l’aménagement d’espaces publics. Ces matières premières non renouvelables se raréfient et représentent des coûts économiques et environnementaux croissants du fait de l’éloignement des gisements. En parallèle, des milliers de tonnes de matériaux issus de l’activité de construction/déconstruction, potentiellement recyclables, sont exportés et stockés hors des villes.

La mise en place d’une filière de valorisation des déblais inertes en terres fertiles pourrait être une réponse à ces deux problématiques.

A partir d’un diagnostic, un protocole de production de terre végétale allant des opérations de terrassement à la constitution des stocks de terre fertile est élaborée en respectant les caractéristiques pédologiques des matériaux et la vie des sols. L’apport d’amendements et les solutions biologiques mises en œuvre sont adaptées à la nature des déblais. Le matériau résultant du processus biologique présente alors les mêmes caractéristiques que les terres végétales : il peut être mélangé avec des matières organiques d'origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales.

Ces terres peuvent ensuite être utilisées pour tous les projets d’aménagement nécessitant un support de culture (fosse de plantation, parc urbain, grand paysage, etc.) compte tenu de leurs similitudes techniques (capilarité, composition…)
Ce type de pratique est à privilégier à l’échelle territoriale, lors d’importants chantiers produisant d’importants volumes de terres inertes peu polluées et sous réserve qu’il existe dans la région une demande forte pour les terres végétales produites.
L’entreprise peut être accompagnée par un bureau d’étude spécialisée pour mettre en place ce type de filière.

*source Plante & Cité

Télécharger la fiche "Mise en place d'une filière territoriale de production de terre végétale à partir de déblais inertes"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search