REX - Terres et matériaux d'excavation

Utilisation d'un micro tunnelier pour limiter les déblais

Résumé :

Lors de chantiers de pose, de réhabilitation, d'auscultation et de diagnostic de réseaux enterrés, d’importantes quantités de déblais peuvent être générées. Pour limiter leur production et favoriser leur acceptation en milieu urbain, l’utilisation d’un micro tunnelier peut être privilégié. Cette technique « sans tranchées » évite de creuser à ciel ouvert, permettant ainsi de conserver les chaussées intactes et de réduire les nuisances d’un chantier.

Le micro-tunnelier est utilisées pour des travaux de grande ampleur, à des profondeurs élevées et souvent en présence de la nappe phréatique.
Entièrement commandé et dirigé de l'extérieur, depuis un poste de pilotage en surface, le microtunnelier assure, comme les tunneliers classiques, l'évacuation des déblais et la pose de canalisations. Il permet la pose de réseau dont le diamètre varie entre 500 et 1200 mm.
Son utilisation permet de réduire de manière importante la quantité de déchets produits (déblais) mais également de réduire la quantité de remblais nécessaire par rapport à un chantier avec tranchée. Il permet la traversée de terrains meubles et/ou rocheux de géologies très variées. Afin de limiter les risques, la reconnaissance des sols et une cartographie des réseaux existants par la maitrise d’ouvrage sont indispensables.

Télécharger la fiche "Utilisation d'un micro tunnelier pour limiter les déblais"

 

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search