REX - Terres et matériaux d'excavation

Recyclage de déchets inertes en vue de la réutilisation sur une autre chantier

Résumé :

Les entreprises de travaux publics produisent en moyen 185 millions de tonnes de déchets* par an dont 70 % devront d’ici 2020 être valorisé, selon les objectifs fixés par La LTECV**.
Parmi ces déchets, 179,8 millions de tonnes sont des déchets inertes. Un déchet inerte ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique et n’a pas d’impact négatifs sur l’environnement ou la santé humaine. Ces matériaux sont facilement valorisable au regard de leur caractéristiques,

Plusieurs modes de valorisation sont possibles pour les matériaux inertes : • le réemploi direct sur les chantiers,

  • le recyclage sur plateforme
  • l’utilisation en remblais pour le réaménagement des carrières.

Le recyclage des déchets inertes du BTP est principalement réalisé sur des installations de recyclage soumises à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement. Il consiste en une succession de scalpage/criblage (tri par taille) et de concassage (réduction de taille), avec un retrait éventuel d’éléments préjudiciables au recyclage (bois, plastiques, plâtre, métaux, etc.).

Ce type de déchet peut facilement être recyclé sous forme de matériaux, alternatifs aux granulats de carrières, pour une utilisation en technique routière. Ce type d’utilisation bénéficie notamment d’un encadrement technique et environnemental complet.

Un maitre d’ouvrage est au même titre qu’une entreprise responsable de la gestion des déchets de chantier. Il doit dans ces appels d’offres exprimer son souhait de connaitre les modalités de gestion des déchets mises en œuvre par les entreprises de travaux publics. Un diagnostic déchets joint à l’appel d’offre permettra aux entreprises de planifier les mesures de traitement, d’évaluer les coûts de gestion des déchets et de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets de chantiers. 

 * chiffre SoeS-MTES - 2016

** LTECV : Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte

Télécharger la fiche "Recyclage de déchets inertes en vue de la réutilisation sur un autre chantier"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search