Marchés publics

SPASER : fiche technique de la DAJ

La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) de Bercy publie une nouvelle fiche technique relative au schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER). En effet, l’article L. 2111-3 du code de la commande publique prévoit l’obligation, pour tous les acheteurs dépassant un seuil d’achats de 50 millions d’euros H.T. , d’adopter et de publier un SPASER.

Cette fiche traite des points suivants :

  • Le périmètre de l'obligation d'établir un SPASER L’obligation s’applique en effet aux « acheteurs qui sont soumis au présent code et dont le montant total annuel des achats est supérieur à 50 millions d’euros H.T.
  • Le contenu du SPASER Il existe des indicateurs obligatoires minimaux : - Part en nombre ou en montant (notifié ou dépensé) des marchés intégrant une considération environnementale ; - Part en nombre ou en montant (notifié ou dépensé) des marchés intégrant une considération sociale ; - Part en nombre ou en montant (notifié ou dépensé) des marchés attribués à des ESUS ; - Part en nombre ou en montant (notifié ou dépensé) des marchés attribués à des entreprises employant des personnes défavorisées ou appartenant à des groupes vulnérables (EA, ESAT, SIAE ou équivalent). Les acheteurs sont donc libres, dans ces limites, de déterminer le contenu de leur SPASER et l’étendue de leurs engagements à ce titre.
  • Quand doit être pris le schéma et quelle doit être sa durée ?
    Les textes laissent les acheteurs libres de déterminer la durée ou la périodicité du schéma et ses modalités de mise à jour. Mais ils doivent a minima publier tous les deux ans les indicateurs obligatoires et prévus dans les schémas.
    En deçà du seuil de 50 millions d’euros H.T. (article D. 2111-3 du code de la commande publique), les acheteurs sont libres de se doter d’un tel schéma.

En savoir plus...

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search