Transition énergétique - Air - Climat

Expérimentation autocar diésiel rétrofité à l'hydrogène

Résumé :

La région Normandie et Transdev collaborent depuis trois ans pour transformer un car diesel en motorisation électrique alimentée par de l’hydrogène. Homologué par les services de l’État le 1er février 2023, ce car à hydrogène devrait transporter des voyageurs sur la ligne qui relie Évreux à Rouen courant mars 2024.

La région Normandie s’est associée à ce projet innovant de rétrofit d’un autocar au titre de ses compétences en termes de développement durable, de recherche/innovation et de transports publics routiers. Si des camions ou des bus roulant à hydrogène sont disponibles sur le marché, aucun autocar ne l’était jusqu’à aujourd’hui.

Grâce au concours des partenaires associés à ce projet, notamment du Syndicat de l’énergie de l’Eure (SIEGE 27), le car Nomad Hydrogène sera approvisionné à la station EAS-HyMob du Vieil-Évreux avec de l’hydrogène vert, Certif’HY d’Air Liquide, soit un hydrogène décarboné par le captage du CO2.

Alimenter cet autocar à l’hydrogène présente de nombreux atouts :

  • une autonomie supérieure à 30 % par rapport l’électrique (450 km) ;
  • une durée de vie des véhicules prolongée ;
  • zéro émission en roulant (le car rejettera uniquement de la vapeur d’eau à l’échappement) ;
  • une motorisation silencieuse assurant un meilleur confort aux usagers.

Si cette expérimentation est concluante, elle pourrait ouvrir la porte à un développement en série de la conversion des moteurs diesel vers l’hydrogène.

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