Le développement des mobilités actives passe notamment par un réseau de voies vertes continu, confortable et sécurisé. Comment s’y prendre ? Quel revêtement choisir ? Quels critères prendre en compte ? Cette nouvelle brochure fait la chasse aux idées reçues sur les différents types de revêtements et propose des solutions permettant de conjuguer confort, accessibilité, respect de l’environnement et adaptation au changement climatique.
Marcher, pédaler, rouler, circuler en poussette, en fauteuil roulant, en rollers, en trottinette, seul.e, en groupe, en famille, voilà ce que permettent nos voies vertes, voilà plutôt ce qu’elles devraient permettre. Ce qui est loin d’être toujours le cas, leur revêtement n’ayant pas partout la qualité requise. Le revêtement, voilà bien le sujet : du sable stabilisé, renforcé ou compacté aux différents bétons (enrobés, bitumineux, hydrauliques) ce ne sont pas les dénominations qui manquent. Mieux s’y reconnaitre est l’un des objectifs de ce livret.
Les cyclistes comme l’ensemble des utilisateurs des voies vertes veulent confort, sécurité et accessibilité. Les aménageurs, les élus veulent du durable à des prix raisonnables. Pour l’AF3V il faut concilier toutes ces demandes : le confort d’usage, l’accessibilité pour tous les publics, le respect de l’environnement et l’adaptation au changement climatique. Elles n’ont rien d’inconciliable.
Mais pour cela il faut lever bien des incompréhensions, déjouer bien des idées reçues, des intuitions pas toujours pertinentes. C’est un autre objectif de ce livret.
Et pour lever ces incompréhensions, nous vous proposons, avec nos ami.e.s de France Nature Environnement, le résultat de nos évaluations des effets sur l’environnement, la santé, la biodiversité des différents types de revêtement, tout comme leurs effets sur la fréquentation. Sans oublier bien sûr leur indispensable évaluation financière.
Notre volonté partagée est que nos concitoyens disposent d’aménagements plus durables, plus qualitatifs et plus inclusifs. Car des voies vertes bien conçues, maillées à un réseau plus large, intégrées à des véloroutes locales, à des circuits de découverte, peuvent être un formidable levier pour valoriser un territoire, pour mettre en valeur son patrimoine touristique au sens large. Enfin un réseau cohérent et attractif de voies vertes est un outil participant de la transition écologique, participant même modestement, à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique.
Télécharger le guide "Revêtement des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable"