Les systèmes de détection des collisions engins—piétons font appel à des technologies en constante évolution. Cet article propose de mieux appréhender le rôle de ces dispositifs, dans une démarche globale de prévention de ce risque.
Il s’adresse aux fabricants de dispositifs de détection, aux fabricants d’engins, aux intégrateurs de dispositifs de détection, ainsi qu’aux utilisateurs finaux pour la mise en œuvre de la technique choisie, en rappelant les principales exigences réglementaires et en attirant leur attention sur les limites de ces dispositifs et les conséquences de leur utilisation en termes de sécurité au travail
Contexte
Les accidents de personnes travaillant à proximité d’engins mobiles sont encore nombreux, malgré les progrès techniques accomplis sur les matériels mis sur le marché.
De fait, la prévention des collisions entre engins et piétons nécessite la mise en place de mesures organisationnelles et d’actions de formation et de sensibilisation à destination des conducteurs et des piétons.
En complément, des mesures techniques, comme l’utilisation de dispositifs de détection d’objet, peuvent être envisagées. Ceux-ci peuvent contribuer à la réduction du risque de collision engins-piétons de deux manières :
- en avertissant le conducteur : il s’agit alors d’un système d’avertissement de collision, appelé CWS (Collision warning system ; Cf. Encadré 1) ;
- en assistant le conducteur lors des phases de ralentissement, d’arrêt ou de changement de direction de l’engin en présence d’obstacle : il s’agit d’un système d’évitement de collision, appelé CAS (Collision avoidance system).
La détection est assurée par des technologies en constante évolution. Aussi, l’utilisation de dispositifs de détection nécessite la mise à jour des connaissances techniques avec un éclairage différencié à l’attention des fabricants, intégrateurs et utilisateurs, quant à leur déploiement et aux précautions d’usage associées.
Messages à destination des fabricants de dispositifs de détection
Les dispositifs de détection, quelle que soit leur application prévue (d’avertissement ou d’évitement), doivent être conçus de façon à pouvoir assurer leur fonction dans toutes les conditions d’usage prévisibles. Cela suppose qu’ils résistent aux contraintes de service et aux influences extérieures, mais également qu’ils soient en capacité de détecter tous les objets et de distinguer, le cas échéant, les piétons, quelle que soit leur position (debout, accroupie…).
Dans la mesure où les technologies visant à détecter et distinguer les objets et les personnes sont en développement permanent et où l’état de l’art ne permet pas, à l’heure actuelle, de garantir un niveau de fiabilité pour ces dispositifs, il est indispensable de caractériser de façon précise :
- leur aptitude à la fonction : cas de non-détections, limites d’usage… ;
- leurs caractéristiques de fiabilité : architecture, diagnostics, fiabilité des composants… ;
- les tests à réaliser pour s’assurer de leurs performances ;
- les actions à mener pour garantir leur maintien en état ;
- les informations relatives aux risques non couverts par ces dispositifs (par exemple : possible non détection d’une personne habillée en noir lors de l’utilisation de scrutateur laser)