La lombalgie - communément appelée « mal de dos » - est régulièrement représentée comme le mal du siècle.
Il s’agit aussi d’un enjeu important de santé au travail puisqu’elle touche un grand nombre de salariés dans une multitude de secteurs. Les manutentions manuelles sont à l'origine de la très grande majorité des cas de survenue de la pathologie dans le cadre professionnel. Les actions de prévention en la matière doivent être multiples et associer à la fois l’organisation du travail, les aides techniques, les aspects psychosociaux ou encore la formation.
Troisième cause d’invalidité des salariés du régime général et à l’origine de 30 % des arrêts de travail supérieurs à six mois, les lombalgies constituent un enjeu majeur de santé au travail. La lombalgie commune de l’adulte, qui se définit comme une douleur courante du bas du dos, est un motif fréquent de consultation médicale. Si la douleur n’est pas proportionnelle à la gravité, elle peut rendre toute activité physique pénible, voire impossible. Parmi les secteurs d’activité les plus touchés se trouvent l’aide et le soin à la personne, le transport et la logistique, le commerce, le tri et la collecte de déchets ou encore le BTP.
La survenue de lombalgies liées au travail résulte de divers types d’expositions, à commencer par les manutentions manuelles de charges lourdes et souvent répétitives, et les postures contraignantes qui sollicitent la zone lombaire. Ces dernières sont la cause de près de 85 % des lombalgies reconnues comme maladie professionnelle – sous l’intitulé « affections chroniques du rachis » dans le tableau RG 98. Les vibrations transmises à l’ensemble du corps, rencontrées principalement dans les postes de conduite embarquée (chariots, engins de chantiers, camions…) constituent également une cause importante à l'origine de ces pathologies – tableau RG 97, « affections provoquées par des vibrations du corps entier ». Selon les chiffres de l’enquête Sumer 2017, 5,4 % des salariés français – soit près de 1,5 million de personnes – seraient exposés à des vibrations transmises à l'ensemble du corps. Pour le régime général, celles-ci sont principalement rencontrées dans le BTP, le transport routier (de personnes ou de marchandises) ou encore la logistique.