Eau

Plan départemental de l'eau : améliorer la gestion de la ressource en eau

La Seine-et-Marne est un département riche en eau superficielle (la Seine, la Marne et leurs affluents) et en eau souterraine (nappe du Champigny, de la Bassée). La ressource en eau se raréfie et la qualité de l’eau se dégrade, mettant certaines communes dans l’impossibilité de respecter les normes réglementaires pour l'alimentation en eau. Depuis 2006, les acteurs de l’eau du département se mobilisent autour du Plan départemental de l’eau afin d’améliorer la gestion de cette précieuse ressource.
Fin 2005, la qualité de l’eau distribuée était peu satisfaisante, avec 199 communes représentant 235 000 habitants délivrant une eau non conforme aux normes sanitaires, dont 82 (68 179 habitants) subissaient en plus des restrictions d’usages compte tenu de l’ampleur des dépassements.

Pour proposer des solutions pérennes et mutualisées, l’Etat, le Conseil départemental et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ont décidé de réaliser un Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP-qualité). Afin de coordonner tous les acteurs autour de ce nouvel outil devant assurer la délivrance d’eau de qualité et en quantité à tous les Seine-et-Marnais, le Conseil départemental a proposé de se regrouper autour d’un Plan Départemental de l’Eau (PDE), pour une durée de 5 ans.

AQUI’ Brie, le Cemagref (aujourd’hui INRAE), le syndicat de rivière de l’Ancœur, et le Département se sont alors associés pour porter ce projet auprès des acteurs et des agriculteurs.

Consulter la présentation du plan départemental de l'eau

 

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search