Aménagement du territoire

Observatoire National de la Route - ONR

Résumé :

Confrontés à la dégradation des réseaux routiers et à un contexte budgétaire de plus en plus contraint, les acteurs de la route ont créé en janvier 2016 l’Observatoire National de la Route (ONR). Piloté et géré par l’IDRRIM, ce nouvel outil réunit les gestionnaires routiers, État et collectivités, et les professions routières. L’ONR a deux grandes orientations stratégiques :

Partager les connaissances pour évaluer l’efficacité des politiques techniques pour une gestion économe des réseaux routiers ;
Objectiver l’état du réseau routier afin d’éclairer les décideurs pour mieux optimiser l’efficacité des missions dont ils ont la responsabilité.

Comme chaque année depuis 2017, l’IDRRIM publie la nouvelle édition du rapport annuel de l’Observatoire National de la Route (ONR) sur les moyens alloués à l’entretien du patrimoine routier en France (chaussées et ouvrages d’art) ainsi que sur l’évolution de son état.

Cette année encore, les différents gestionnaires ont pris le temps de participer à l’ONR. Ce sont 64 départements et 6 métropoles qui ont alimenté l’enquête, complétée par les données de l’État sur le réseau national non concédé. De plus, grâce au Cerema le rapport 2023 de l’ONR peut s’appuyer sur les dernières données issues du Programme national Ponts pour apporter une vision du patrimoine des ouvrages d’art des communes. 

Télécharger les rapports annuels de l'ONR

Acceder à la boite à outils, fiches de partages d'expériences et ressources de l'ONR

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search