Climat - ZAN - ZFE

Décarboner les mobilités quotidiennes

Résumé :

Le secteur des transports, avec un tiers des émissions nationales, est le seul dont les émissions ont augmenté depuis 1990. Il est donc très concerné par l’objectif de neutralité carbone visé pour 2050.

Il est désormais urgent d’agir sur toutes les échelles territoriales et tous les leviers d’action visant des mobilités quotidiennes décarbonées : demande de transport, report modal, remplissage des véhicules, efficacité énergétique et intensité carbone des énergies utilisées. Ce cahier offre une contribution active à cet effort. Il constitue une base de savoirs théoriques et pratiques pour les initiatives locales. Ses propositions ont vocation à être appropriées et adaptées sur le terrain, selon les contextes locaux.

Les mobilités permettent aux citoyens de réaliser leurs activités, aux entreprises de fonctionner, aux territoires de vivre. Leur décarbonation constitue donc un enjeu majeur. La transition écologique qu’elle appelle devra être écono­miquement soutenable, juste, inclusive, basée sur des stratégies partagées dans les projets de territoires.

Le Cerema, expert public des mobilités et des transitions, se mobilise pour faire face à ce défi. Il construit des méthodes et outils pour organiser les mobilités, aménager l’espace public, développer les modes actifs et le co­voiturage, repenser les systèmes logistiques. Il capitalise et anime le partage d’expériences entre territoires. Ses implantations territoriales, l’évolution de sa gouvernance destinée à rapprocher encore son expertise des besoins des collectivités lui permettent de les accompagner pour la mise en place de solutions innovantes, structurantes et concrètes.

Télécharger le cahier n°1 - Décarboner les mobilités du quotidien

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search