Climat - ZAN - ZFE

Bilan carbone des vélos électriques

Résumé :

Polytechnique Insights, la revue de l’Institut Polytechnique de Paris, a publié un article d’Anne De Bortoli, chercheuse en carboneutralité à Polytechnique Montréal, sur le bilan carbone des vélos électriques.

Dans un contexte de forte croissance du marché du vélo à assistance électrique (VAE), avec une proportion, d’ici 2030, de près de 55 % de vélos électriques vendus en Europe, il ressort des travaux de la chercheuse que :

L’empreinte carbone de ce mode de transport est moindre : en moyenne 13 g CO2e/km parcouru contre 60 à 75 g de CO2e/km parcouru pour une voiture citadine électrique.

La plus grande partie (94 %) des émissions de gaz à effet de serre (GES) du VAE vient de sa fabrication, notamment de la fabrication du cadre en aluminium.
Le VAE le plus sobre énergétiquement est obtenu par « rétrofit », c’est-à-dire en transformant un vélo musculaire de seconde main.
Pour réduire davantage son bilan carbone, plusieurs solutions sont à envisager (alternatives à l’aluminium, différents types de batteries…).

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