Biodiversité

Nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité 2023

Elle concerne les années 2022 à 2030 et succède à deux premières stratégies qui ont couvert respectivement les périodes 2004-2010 et 2011-2020. Elle a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.
Elle présente différentes mesures :

Lutter contre l'artificialisation

L’artificialisation réduit la capacité de résilience de nos territoires face aux événements climatiques extrêmes comme les inondations et les sécheresses. Elle participe à la disparition des paysages qui font notre fierté. C’est pourquoi la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers sera divisée par deux d’ici 2030, permettant de préserver 120 000 hectares par an.

Accélérer la restauration des écosystèmes

La France soutient l’accord trouvé en trilogue sur le règlement européen pour la restauration de la nature. Dans ce cadre, un plan de restauration national sera mis en place au plus vite, tant pour l’hexagone que pour les outre-mer. Sans attendre, des écosystèmes-clé pour la biodiversité font l’objet de mesures de restauration volontaristes : - de nouvelles mesures sont ajoutées pour la restauration de prairies permanentes - le Pacte en faveur de la haie se concrétise, pour un gain net de 50 000 km de haies supplémentaires d’ici 2030 et une gestion améliorée de toutes les haies, - 50 000 ha de zones humides seront restaurés d’ici 2026, d’autant plus indispensable pour aider les territoires face aux effets du changement climatique. Ces mesures fortes contribueront directement au programme national de restauration.

En savoir plus...

 

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search