Eau & assainissement

Comment favoriser une gestion durable de l'eau en France face aux changements climatiques ?

Dans un avis d'avril 2023, le CESE propose plusieurs pistes pour améliorer la gestion de l'eau en formulant des préconisations concrètes sur la gestion de la quantité et de la qualité de l'eau.

Cet avis du CESE insiste notamment sur les aspects suivants :

  • la nécessité d’amplifier les efforts de préservation de la qualité de l’eau, notamment par la lutte contre la pollution ;
  • la nécessité d’investir massivement dans la rénovation des infrastructures de potabilisation et de traitement des eaux, ainsi que de progresser dans le ré-usage ;
  • les améliorations à apporter en matière de gouvernance et de financement de l’eau.

Dans le cadre de votre veille, plusieurs annonces pourraient vous impacter :

  • Rendre responsables les industriels de l’ensemble du traitement de leurs rejets d’exploitation en recyclant davantage les eaux usées en circuit fermé/semi-fermé, en demandant plus de transparence sur la quantité utilisée au regard des ressources disponibles, sur la qualité tout au long de la circulation des eaux (du pompage aux rejets) et en tenant informées les populations concernées. Une autre préconisation serait d'identifier, recenser et gérer tous les rejets industriels et non pas seulement les rejets des installations classées.
  • Dresser un bilan, rendu public, de l’application des Assises de l’eau : lister les objectifs atteints et non atteints, ainsi que les mesures nécessaires pour y parvenir. Il rappelle que l’ambition des Assises est une réduction des prélèvements d’eau de 10 % en 2025 et 25 % en 2035, la restauration de 25 000 km de cours d’eau et la protection de 500 captages supplémentaires d’ici 2025.
  • Mettre en oeuvre les démarches d’élaboration et d’adoption d’un SAGE dans les territoires non encore couverts : Cet objectif devra s'appliquer avec l’intégration d'objectifs de prélèvements réduits. Le CESE propose de rendre effective la mise en place généralisée de Projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) en favorisant la participation de l’ensemble des organisations et acteurs concernés, mais aussi des citoyennes et citoyens.

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search